Tarte aux prunes

Pendant que certains d’entre nous s’agglutinaient hier sur le Champ de Mars pour voir un spectacle à mon sens dès plus moyen de plus de 4 heures (entre Judith et Joyce Jonathan, un petit Tiken Jah … mouais !)  d’autres cuisinaient … like me ! c’est pourquoi je vous livre maintenant et parce que la saison vient de commencer l’un de mes desserts préférés à savoir la tarte aux prunes.

——

© autourdugouter.wordpress.com

1/ Place aux ingrédients pour 6/8 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée

– environ 1 kg de prunes (12/15 ici des reines claudes et des rouges)

– de la poudre d’amandes

– 2 sachets de sucre vanillé

– un peu de cassonade

– quelques amandes affilées

——

2/ Place à la technique :

– Préchauffer le four à 230°

– Etaler puis piquer votre pâte

– Saupoudrer d’une couche assez épaisse de poudre d’amandes  le fond de la tarte

– Rincer puis couper en 2 les prunes (en les dénoyautant évidemment !)

– Placez-les ensuite sur la tarte recouverte d’amandes

– Saupoudrer  le tout de sucre vanillé et de cassonade

– Y déposer quelques amandes affilées

– Enfourner la tarte 20 min

Le tour est joué !!

——

3/ Place aux photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et au goût ?

Je ne vais pas vous mentir et vous vous en doutez sûrement mais comme cette recette figure ici c’est qu’elle ne peut qu’être bonne ! isn’t it ??

Sachez quand même que l’acidité des prunes quelles soient rouges, jaunes ou vertes ajoutent un vrai plus (c’est mon avis) et que plus on attend (pas trop quand même !) pour déguster cette merveille, meilleure est-elle !

Cependant et je m’explique, si vous mangez cette tarte aussitôt cuite, l’acidité des fruits sera très très présente (ce qui n’est pas immangeable mais peu déplaire) préférez donc le lendemain pour la servir et vous verrez que le sucre aura eu le temps de bien fondre sur les fruits et d’estomper cette grande acidité faisant place à un délicieux mélange de sucré/acide.

Bref, un pur bonheur … et si comme moi la tarte aux prunes est synonyme de vacances alors évadez-vous lorsque la prochaine fois vous choisirez vos prunes au marché !!

Variante dans la présentation :

Alors si j’ai ajouté quelques photos c’est que vous l’aurez compris, la présentation avec les fruits retournés a toute son importance, temps visuellement qu’au goût !! (même si la recette reste identique)

« Vous me direz alors, pourquoi retourner ces malheureuses prunes ?? »

« Et bien parce qu’en  fait j’avais vu ça pour une tarte aux figues et là je me suis dis pourquoi pas avec d’autres fruits ?? Voilà, ça y est c’est chose faîte et maintenant que j’ai essayé, je l’avoue, je l’ai adopté et cette version reste ma préférée … »

Alors essayez …

Une réponse à “Tarte aux prunes

  1. ayant goûté la fameuse tarte quelques heures après sa cuisson, soit suffisamment longtemps pour que le sucre ait eu le temps d’imprégner, je confirme que l’acidité a disparu et que la tarte est super bonne!

Laisser un commentaire

