Confiture de mûres

NUMBER 2/16 de la série « Summer 2011 » voici un secret « maison ». En effet vous connaissez sans doute ma passion pour le « fait-main » et surtout mon goût immodéré pour le sucré et les confitures qui pour moi font partie intégrante de vacances réussies … voici donc pourquoi je m’apprête à vous livrer une autre recette de mes confitures (article du 23 Mai : confiture de fraises) : la confiture de mûres ramassées par mes petites mimines dans ma chère campagne …

Le seul problème qui m’attriste dans cette affaire est que je ne peux vous faire partager toutes les sensations olfactives que je respire lorsque je prépare ces confitures … AHHHHH ! ces fruits qui mijotent, ce parfum qui embaume la maison, et ces couleurs … Pour ma part je trouve que les plus belles couleurs naturelles que l’on puisse trouver en cuisine sont dans l’élaboration des confitures, c’est pourquoi et vous l’aurez constaté, je prends toujours plein de clichés de ma cuillère en bois, de ma cocotte (récipient s’il en est synonyme de palette ou se mélangent savamment les ingrédients laissant apparaître de vraies teintes !!!) J’adore le transparent des confitures cuites avec cette brillance sucrée …

Bon allez je vous livre toute de suite la dîte mixture avant que mon article ne se transforme en éloge « confiturale » !! c’est que y’a rien de plus beau faut dire …
——

© autourdugouter.wordpress.com

1/ Place aux ingrédients pour 3/4 pots :

– 1 kg de mûres bien mûres (ah aha)

– 500 grs de sucre de canne blond

350 grs de sucre blanc

– 1 assiette au réfrigérateur pour le test final

——

2/ Place à la technique :

– Peser (indispensable la balance lorsqu’on popote confiture) et bien laver les mûres

– Disposer les ensuite dans une grosse casserole(ou comme ici cocotte) avec les sucres et mélanger

– Mixer une partie du mélange(évite les impuretés)

 Porter à ébullition la préparation sans cesser de remuer avec une cuillère en bois et

– Laisser cuire environ 10 à 20 min

– Si vous pensez que votre confiture est cuite, faîtes tomber quelques gouttes sur l’assiette refroidie, si la confiture coule, poursuivez la cuisson quelques minutes ; si elle se fige et épaissit, c’est qu’elle est prête !

– Donc verser ensuite la confiture avec une louche dans des pots préalablement lavés à l’eau chaude et retournés sur un torchon propre (faîtes attention de bien viser, surtout avec les petits pots car ce n’est pas évident d’autant que la confiture est assez chaude !) 

– Couvrir et renverser aussitôt les pots (Laissez les quelques heures ainsi et retournez les)

– Puis léchez-vous (comme moi) les babines, les doigts, la gamelle, cuillère en bois … 

——

3/ Place aux photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et au goût ?

J’avoue ne pas avoir encore goûté cette merveille depuis qu’elle est empotée mais au vu de ma précision quand à lécher la cocotte et la cuillère …

Un seul verdict : une tuerie !!! un vrai régal, un pur bonheur, une extrême douceur, bref encore mieux qu’un câlin au clair de lune !!!

Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de terminer celle du moment qui est aux coings (faîte maison aussi) pour attaquer ce joyau sur du bon pain aux céréales tranché, avec un bol de thé, mon jus pressé et mon café …

Je vous dirai très vite ce qu’il en est … rassurez-vous !

3 réponses à “Confiture de mûres

  1. la confiture à la mûre est une de mes préférées : quand tu reviens de ta campagne, tu dois être chargée si tu ramènes tes pots de confiture !

  2. Ayé… Confiture testée & approuvée par l’ensemble du panel, c’est à dire le zom, mes girls and me … Elle est peu sucrée, libère ce vrai arrière goût des bois, un peu sauvage, a une teinte parfaite… bref un régal synonyme de tuerie !!!

Laisser un commentaire

