Confiture de pêches blanches

NUMBER 3/16 de la série « Summer 2011 » parce que là je suis dans ma lancée confitures et que je me sens l’âme d’une poète voici cette fois la recette de ma confiture maison aux pêches blanches de mon jardin ! Tout un programme et quel programme car cette confiote est juste à tomber … (pour ne pas comme d’habitude extrapoler en toute modestie !) alors on y va :
——

© autourdugouter.wordpress.com

1/ Place aux ingrédients pour 2 pots :

– 500 grs de pêches blanches bien mûres

– 300 grs de sucre de canne blond

– 150 grs de sucre blanc

– 1 assiette au réfrigérateur pour le test final

——

2/ Place à la technique :

– Eplucher, dénoyauter et couper les pêches

– Les peser

– Les placer ensuite dans une cocotte avec les sucres et mélanger

– Ecraser en partie les fruits

 Porter à ébullition la préparation sans cesser de remuer avec une cuillère en bois et

– Laisser cuire environ 15 à 20 min

– Si vous pensez que votre confiture est cuite, faîtes tomber quelques gouttes sur l’assiette refroidie, si la confiture coule, poursuivez la cuisson quelques minutes ; si elle se fige et épaissit, c’est qu’elle est prête !

– Donc verser ensuite la confiture avec une louche dans des pots préalablement lavés à l’eau chaude et retournés sur un torchon propre (faîtes attention de bien viser, car ce n’est pas évident d’autant que la confiture est assez chaude !) 

– Couvrir et renverser aussitôt les pots (Laissez les quelques heures ainsi et retournez les)

– Puis léchez-vous tout (comme moi) des babines à la gamelle, en passant par la cuillère en bois ou les doigts … 

Et oui vous avez bien remarqué le magistral copier/coller sur cette partie « technique » de quelques recettes de confitures figurant sur ce site car je dois dire que :

1/ après tout, elles ne sont pas si différentes ces recettes !! (sauf au goût)

2/ J’ai beau être inspirée, je ne peux pas non plus tout le temps « proser » !

——

3/ Place aux photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et au goût ?

Et bien j’avais peur au début que cette confiture soit un peu acide compte tenu des pêches blanches, mais en fait pas du tout !

Son goût est très agréable, peu sucré et goûtue, un pur bonheur en bouche qui n’attend qu’une tranche de pain pour s’exprimer !!

Je voulais essayer une prochaine confiture avec un peu de vanille ou de la cannelle voir un autre épice mais je me demande si finalement ça apporterait un vrai quelque chose car c’est vrai qu’en ne rajoutant que du sucre à ces recettes, déjà c’est pas compliqué et en plus c’est bueno alors que demandez de plus ?

Quoi qu’il en soit, vous pouvez essayer celle-ci telle quelle, elle est divine !

4 réponses à “Confiture de pêches blanches

  1. Je me suis régalée avec cette confiture ! Très légère, pas écoeurante de sucre comme le sont beaucoup de confitures… un dé-lice !

Laisser un commentaire

