Jus de Bissap … un petit air d’Afrique !

Cette boisson que j’affectionne toute particulièrement se devait de figurer sur ce Blog. Et ce n’est pas parce que ma douce moitié est d’origine africaine ! Non !!! pensez-vous ??? si un peu quand même … bah voui quand on a à la maison deux cultures qui se côtoient (tant bien que mal !) il est tout à fait normal de se réveiller avec du pain grillé et de la confiture, de déjeuner avec du Yassa voir de l’Attiéké pour finir avec un bon velouté de courgettes et une tarte aux pommes le soir !! Bref vous l’aurez compris ici on cuisine entre autre franco-africain et ce n’est pas pour me déplaire puisqu’en effet je suis une inconditionnelle amoureuse de l’Afrique de l’Ouest ! No panic … je vous ferai de temps à autre profiter de mes quelques recettes africaines …

Voilà pourquoi ce soir, je vais vous partager celle du Bissap, mais au fait, savez-vous ce que c’est ? Le karkadé, ou bissap, est la boisson préparée à partir des fleurs d’hibiscus sabdariffa à fleurs rouges appelé aussi oseille de Guinée ou flor de Jamaica. On peut trouver cette plante au Burkina-Faso, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Egypte ou Mexique. Voilà pour la petite histoire, sinon chez moi, ça se prépare comme ça :

——

© autourdugouter.wordpress.com

1/ Place aux ingrédients pour 2 litres de jus :

– 2 tasses de Bissap (environ)

– 2 litres et demi d’eau

– une botte de menthe fraîche

– environ 100 grs de sucre roux (+ ou – selon votre goût)

– 2 sachets de sucre vanillé

– 1 pincée de muscade (la râper donc !)

– un VRAI bâton de cannelle (merci Jane …)

– un peu de fleur d’oranger

——

2/ Place à la technique :

– Mettre le bissap dans l’eau et faire bouillir l’ensemble

– Y ajouter la menthe fraîche préalablement lavée et coupée

– Mélanger le tout puis laisser cuire environ 5/10 min

– Retirer le bissap et la menthe, baisser à feu doux

– Mettre dans le jus, les sucres, muscade, fleur d’oranger et bâton de cannelle puis mélanger

– Retirer le bâton de cannelle

– Laisser refroidir puis verser dans un récipient type bouteille ou pichet

– Conserver au réfrigérateur un long moment avant de servir

A noter, que vous pouvez aussi déguster cette boisson chaude

——

3/ Place aux photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et au goût ?

Alors évidemment comme j’adore cette boisson, je ne suis pas très objective … mais quoi qu’il en soit moi je l’aime peu sucrée, un peu acide, avec de la menthe et une touche de cannelle, son goût naturellement citronné fera le reste. Seulement vous pourrez aussi boire du Bissap avec d’autres saveurs car dans certaines familles, on y ajoute parfois beaucoup de sucre voir du sirop de grenadine, de la fraise, des bonbons à la menthe … Bref comme partout, chacun sa façon de faire ! et voici la mienne.

A boire en infusion ou frais, ce nectar africain est très bon pour la santé, diurétique et facilitant la digestion vous ne pourrez plus vous en passer … il vous faudra seulement en trouver et ça à mon avis ça ne va pas être gagné pour tout le monde !! si jamais vous avez d’ailleurs des soucis pour vous en procurer, faîtes mois signe ou alors allez ici.

Petit conseil : n’en abusez pas pour autant sinon vous pourriez bien finir « bloqué » aux toilettes … Sur ces bonnes paroles, tchao !

« Anissou, mbéna dioulaka kala dondoni »*

* « Bonsoir, j’apprends le dioula petit à petit » en Dioula (Bambara).

Une réponse à “Jus de Bissap … un petit air d’Afrique !

Laisser un commentaire

