Tarte fine au citron

Je sais que ça fait bien longtemps que je n’ai pas écris d’articles mais ce n’est pas pour autant que le labo ne fume pas … surtout depuis que j’ai craqué sur une fabuleuse BD de recettes de cuisine« Cuisine pour débutants gâteaux et desserts* de Keda Black, Marabout Editions ». Ce livre est magnifique (photo ci-dessous), super original, ultra intéressant et pas cher (9,90 €) avec 34 recettes simples et très anglo-saxonnes (cheesecake, pudding, cookies …), bref un régal !

Voilà pourquoi je vais de ce pas vous faire partager une très belle recette à savoir une tarte au citron ou nommé dans ce petit bijou tranche citronnée, avec pour particularité une pâte fine et simple à réaliser.

——

© autourdugouter.wordpress.com

1/ Place aux ingrédients :

Pâte :

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 75 grs de farine

– 65 grs de beurre

——

Garniture :

– 2 oeufs

– 125 grs de sucre

– le jus de 2 ou 3 citrons (voir 4)

– 3 cuillères à soupe de farine

——

2/ Place à la technique :

– Préchauffer le four à 160 °

– Beurrer un moule ou plat à tarte (comme ici)

– Dans un bol, mélanger la farine et le sucre puis y ajouter le beurre coupé en morceaux

– Frotter et malaxer le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte

– Etaler ensuite avec les mains la pâte directement dans le plat

– Mettre au four pendant 20 min jusqu’à ce qu’elle soit dorée

– Pendant ce temps fouetter les oeufs et le sucre ensemble

– Ajouter le jus des citrons puis la farine (tamisée avec une passoire)

– Fouetter doucement

– Sorter la pâte à tarte du four et baisser la température de celui-ci à 150°

– Verser sur cette pâte le mélange au citron

– Faire cuire l’ensemble 35 min

– Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace

——

3/ Place aux photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et au goût ?

Trop bon ! même si j’avoue avoir eu quelques frayeurs lorsqu’il a fallu étaler la pâte dans le plat …

Sans commentaires, mais en effet ça n’a pas était si simple (j’ai même cru ne jamais y arriver ou penser à refaire un bout de pâte illico/presto pour combler les presque-trous !! voir changer de moule à tarte !!) sauf que j’y suis arrivée comme une grande (serais-je tenace ?) et que le résultat fut génialement bon. Fine et goûteuse, pas écoeurante cette tarte a convaincu mes convives (venus entre autre fêter la victoire du XV de france en 1/2 finale de la coupe du monde … et oui j’adoooore le rugby !)

Bon sinon cette tarte est à faire et à refaire d’autant que je pense qu’en essayant dans une autre sorte de plat style rectangulaire & moins grand ça devrait être top !

Laisser un commentaire

