Gâteau de potiron

Chose promise, chose due … En effet vous fantasmiez déjà depuis mon dernier article sur mes recettes concoctées dans ma chère campagne pendant les vacances … et bien ça y est le coup d’envoi est parti, mon haka a été exécuté avec succès, vous trépignez d’impatience, vous frissonnez de gourmandise, bref vous n’en pouvez plus et attendez la fameuse recette … roulement de tambour !!!!

Comme c’est la saison des potirons, citrouilles ou autres cucurbitacées … voici l’une de mes recettes automnales favorites à savoir le gâteau de potiron … et quels potirons puisqu’en effet j’ai la chance d’en avoir dans le jardin de mon père, je peux donc vous assurer que ceux là sont trop bons, bios, pas piqués aux hormones puisque biscornus donc impecc pour cuisiner !

——

© autourdugouter.wordpress.com

1/ Place aux ingrédients :

– 1 kg de potiron

– 3 oeufs

– 2 paquets de sucre vanillé

– 200 grs de sucre roux

– 125 grs de semoule fine

– 1 verre de lait

– 10 cl de rhum ou fleur d’oranger

——

2/ Place à la technique :

– Eplucher (croyez-moi c’est sport mais ça fait les biscotos !!) le potiron et couper le en morceaux

– Mettre dans l’eau bouillante ce potiron et le faire cuire environ 30 min

– Enlever un peu d’eau et mixer le tout

– Hors du feu, ajouter le sucre vanillé, le sucre roux, la semoule, le lait et le rhum puis mélanger

– Beurrer un plat (assez profond) et y verser la préparation

– Mettre au four à 240° environ 10 min (le temps que le gâteau dore) puis baisser à feu doux (160°) et laisser cuire 40 min

——

3/ Place aux photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et au goût ?

Que dire … si ce n’est trop bon. Que ce soit avec le rhum ou la fleur d’oranger, le goût est là et bien là !! le rhum apporte ce vrai plus qui ravive nos papilles quand à la fleur d’oranger, son parfum si particulier amène une délicate saveur qui se mélange parfaitement bien au potiron.

Bref, vous l’aurez compris j’adore ce gâteau d’autant qu’il n’est pas trop lourd et très digeste, un pur régal.

Je ne vous dirai donc qu’une chose, essayez et dégustez, potironnez-vous …

 

5 réponses à “Gâteau de potiron

  1. ça me rebute un peu, l’épluchage de potiron… Déjà que quand j’en épluche un bout pour le repas du petit, c’est de l’endurance, alors un kilo… mais ça a l’air tellement appétissant, ce gâteau ! Combien de temps pour l’épluchage du potiron ? J’essaierais bien quand même.

  2. Alors je te conseille en effet d’essayer, pour l’épluchage je ne sais pas trop combien de temps, je dirai dans les 30 min … mais bon suivant la résistance de la bête c’est plus ou moins long !!!

  3. bah moi j’ai gouté le vrai!!!! Celui de sa créatrice. Et il est vraiment trés bon….
    A propos de l’épluchage, je vous conseille le potimaron, qui lui ne s’épluche pas! Je l’utilise régulièrement et son gout de noisette le rend encore plus approprié pour les pâtisseries!
    Merci pour ce gâteau!

Laisser un commentaire

