Compote épicée pommes-coings

Oyé oyé ! ce n’est pas parce que je me fais rare ces temps-ci sur la toile que je « glandouille » au labo !!! (un peu mais pas que … faut dire qu’entre Noël & co c’est chaud !!) Voilà pourquoi je m’apprête à vous livrer une gentille petite recette (évidemment rapide à faire) de compote épicée pommes-coings qui je sais va entre autre ravir certain(e)s de mes fans FB !! (mais si y en a !) Et vous me direz ? pourquoi eux ?? parce qu’ EUX me suivent, m’aiment et m’adorent (si si je vous jure) au delà de wordpress … c’est à dire aussi sur la page FB autourdugouter patientant, déséchant depuis des jours ne se contentant hélas que de la photo (certes magnifique) de cette pepita recita !! capicce ?? pour infos les non « facebookiens », les autres quoi , je vous aime aussi …

Bah voui je suis comme ça moi, un tantinet sadique … je « shoote » et mets sur FB d’alléchantes photos puis plus RIEN !! NADA, QUE DALLE !!! ah ah ah … allez promis j’essayerai d’être dorénavant plus raccord. Quoi qu’il en soit, on y va :

——

© autourdugouter.wordpress.com

1/ Place aux ingrédients pour 2/3 personnes :

– 1 pomme granny, 1 pomme golden (variable)

– 2 gros coings

– 2 sachets de sucre vanillé

– cassonade ou sucre blanc (comme ici)

– cannelle, clous de girofle, noix de muscade, badiane, coriandre, bâtons de vanille … (épices à pain d’épices en gros)

– un peu de jus de citron, un peu d’eau

– quelques spéculoos pour la déco

——

2/ Place à la technique :

– Faire chauffer dans une casserole un fond d’eau avec du sucre

– Pendant ce temps, éplucher les coings, ôter le coeur et les découper en morceaux

– Placer ensuite ces coings dans l’eau sucrée, y ajouter les épices et faire compoter l’ensemble à couvert environ 15 min

– Faire subir aux pommes le même sort précédemment exécutés pour les coings soit (épluchage, « détrognage » et débitage en morceaux) puis les arroser d’un peu de jus citron

– Les ajouter aux coings et faire cuire à couvert (jusqu’à ce que les fruits soient fondants)

– Retirer les épices (type clous de girofle, badiane, ou bâtons de cannelle …afin d’éviter le croquant sous la dent)

– Mixer l’ensemble

– Une fois refroidie, servir en verrine et décorer de spéculoos (ou autre)

——

3/ Place aux photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et au goût ?

Savamment dosée en matière d’épices je dois dire (merci Jane !). Bref un pur régal, réalisé de surcroît en un temps record … Dessert idéal pour le soir après une bonne soupe (par exemple faîte maison !) ou servi au goûter avec un bon thé (type christmas tea = mon chouchou), indispensable donc à connaître, cette recette vieille comme le monde réconciliera petits et grands !

Et si jamais vous n’avez pas de coings, cette compote peut également s’adapter à d’autres fruits (poires,  bananes, pêches …) une bonne manière à mon sens d’engloutir les 5 fruits & légumes quotidiens que je ne sais plus qui nous impose …

Donc, plus d’excuses, à l’attaque ou au boulot …


3 réponses à “Compote épicée pommes-coings

Laisser un commentaire

