Charlotte choco-framboises

Camarades me voilà … et oui entre 3 banderoles, 2 manifs et 3 réu’ pour défendre notre école publique, je suis enfin de retour sur la toile culinaire (bah voui pour ce qui est de la militante, j’y suis déjà pas mal !).

Alors quand ce soir, rentrant épuisée d’une longue journée cumulée d’une longue semaine associée à un court Week-end, je me suis mise devant la fausse série ou spin-off d’Esprits criminels sur M6, je me suis dit là :

« Ma vieille, il faut agir, ton blog a des visiteurs quotidiens et tu ne leur donnes même pas de nouvelles … pas cool ! »

Il était donc tout à fait normal que je m’agite un peu pour vous faire partager une magnifique recette aussi simple que rapide (prévoir quand même 3 h de refroidissement) à exécuter, à savoir la charlotte aux chocolat-framboises de ma môman …

——

© autourdugouter.wordpress.com

1/ Place aux ingrédients pour environ 8 personnes :

–  1 paquet de biscuits roses de Reims

– 125 grs de chocolat noir

– quelques framboises (fraîches ou comme ici des surgelées de mon jardin !)

– 50 grs de sucre

– 50 grs de beurre

– 4 oeufs entier

– un peu de rhum (ou autre)

– un peu de sel

——

2/ Place à la technique :

– Faire fondre le chocolat à feu doux dans 2 cuillères à soupe d’eau

– Une fois le chocolat fondu, y mélanger le beurre puis le sucre

– Tourner hors du feu et ajouter (quand le sucre ne croque plus) les jaunes d’oeufs un par un

– Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis

– Incorporer délicatement les blancs montés à la préparation au chocolat

– Chemiser (comme vous pouvez) un moule à charlotte de biscuits roses légèrement imbibés de sirop alcoolisé* (ici rhum)

– Y déposer ensuite au milieu la mousse eu chocolat

– Décorer enfin de framboises, fermer le moule

– Démouler au bout de 3h au réfrigérateur et redécorer de fruits

——

pour le sirop alcoolisé* : faire fondre 3 cuillères à soupe de sucre dans 1/2 verre d’eau en chauffant jusqu’à un bouillon, laisser refroidir et ajouter 3 cuillères à soupe d’alcool au choix.

——

3/ Place aux photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et au goût ? 

Que dire ? juste trop bon. Savamment dosée, pas trop sucrée, cette charlotte légère et gourmande clôturera à merveille vos repas, ou animera à elle seule votre goûter.

Bref un pur bonheur choco-fruité à tester sans modération je dirai.

7 réponses à “Charlotte choco-framboises

  1. Je découvre votre blog suite à votre comm’ sur FB sur la page 750 grammes(muffins) et bravo pour toutes ces recettes, j’en ai d’ores et déjà programmées quelques-unes pour les semaines à venir ☺

Laisser un commentaire

