Salade thaï

A toutes mes lectrices et lecteurs de la blogosphère, anonymes, proches, fans, détracteurs, collègues ou autre … cet article est pour vous* ! (En fait tous les articles de ce blog sont pour vous, mais niveau intro, je trouvais que ça sonnait mieux !!), en effet, « comment dire ? on écrit pour être lu non ? » (c’est trop beau ça !) c’est donc ce que je tente en vrai depuis 4 min de faire, au fond de mon canap’ avec un morceau de chocolat à proximité (ma dope 1), la TV allumée sur une nouvelle série ricaine (ma dope 2), ma mini (ma dope 3) qui joue sur mon Iphone et mes 3 neurones qui s’agitent !

Bref je suis comme ça moi , un tantinet maso mais juste passionnée pour vous faire partager de ce pas une recette indiscutablement ouf !!!! Pour les remerciements, ça se passe un peu plus bas … après l’article genre en mode commentaire ou « post » en anglais (parce qu’on est forcément bilingue sur la toile !)

——

© autourdugouter.wordpress.com

1/ Place aux ingrédients (plein en fait) pour environ 8 personnes :

– 400 grs de filets de boeuf

– quelques grosses crevettes

– 4 carottes

– 1 bocal de pousses de soja (ou frais)

– 4/6 brins de menthe fraîche

– 4/6 brins de coriandre fraîche

– 200 grs de cheveux d’ange

– 70 grs de cacahuètes

——

Pour la sauce :

– 2 citrons verts (jus)

– 2 cm de gingembre frais

– un peu de piment (pas ici)

– 2 bâtons de cannelle (pas ici)

– 4 cuillères à soupe d’huile de sésame

– 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm

– 2 cuillères à soupe de sauce de soja

——

2/ Place à la technique :

Pour la sauce :

– Râper le gingembre et émincer la citronnelle

– Dans un saladier ou grand plat, mélanger l’huile de sésame, le nuoc-mâm, la sauce soja et le jus de citron vert

– Y incorporer la citronnelle et le gingembre

——

– Couper très finement la viande en lamelles puis la laisser mariner dans la sauce pendant 15 min

– Pendant ce temps, faire cuire les cheveux d’ange 3 min dans l’eau bouillante, les rincer à l’eau froide et réserver

– Faire revenir 3 min à feu vif la viande dans une poêle bien chaude

– Hacher finement les cacahuètes (ou les mixer comme ici), râper les carottes et mélanger le tout dans un grand saladier avec les pouces de soja

– Y incorporer ensuite les cheveux d’ange puis la viande avec son jus de cuisson et les crevettes décortiquées

– Parsemer de cacahuètes puis mélanger avec les feuilles de menthe et coriandre

——

3/ Place aux photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et au goût ? 

Ce que j’aime dans la cuisine thaï, c’est ce mélange de saveurs, entre la coriandre, la menthe et la citronnelle j’avoue que mes papilles sautent dans tous les sens … et ça c’est le pied gustativement parlant.

J’adore cette cuisine, d’autant que je trouve qu’elle n’est pas si compliquée à préparer. La seule contrainte reste à trouver tous les ingrédients, perso ici je n’ai pas de soucis mais je sais que le problème peut se poser dans ma chère campagne (ou la votre, lol !).

Quoi qu’il en soit cette recette a fait fureur au dernier nouvel an, même si en effet j’étais avec des amis et que le vin coulait un peu à flot !! J’ai cependant réitéré cette dernière et je dois dire qu’elle reste toujours aussi délicieuse et très très rapide à réaliser …

Mais je vous laisse essayer et juger par vous-même ! ขอให้เจริญอาหาร ! (kŏr hâi jà-rern aa-hăan !)*

* Bon appétit en thaï

2 réponses à “Salade thaï

  1. Moi aussi je raffole des mélanges de saveurs propres à la cuisine thai, donc merci beaucoup pour cette recette !

Laisser un commentaire

