Cours de cuisine : les coulisses

Vous n’êtes pas sans savoir pour celles et ceux qui suivent mon blog, que j’ai au mois de Décembre assisté à un cours de cuisine animé par le chef Gérard Fouché à l’Atelier des Sens Haussmann.

A l’Atelier Des Sens, la formule cuisine gourmet dure 2h : un peu plus d’1 heure de préparation sous les conseils d’un grand chef étoilé, le reste du temps dédié à la dégustation. Dans une large cuisine suffisamment grande pour accueillir 12 plans de travail que l’on atteint en traversant la boutique « L’Effet Maison » située à 2 pas du « Printemps Haussmann », rue Vignon, j’ai donc testé pour vous :

Tartare de Saint-Jacques au jus de clémentines
Suprême de poulet au miel et clémentines
Crème soufflée au chocolat et chaud froid de clémentines

Après avoir traversé la boutique de part en part (alléchante idée) le cours commence à 10h, en attendant le chef nous sommes accueillis avec un café. Puis Gérard Fouché arrive, originaire du Sud-Ouest il se présente, et nous résume en quelques phrases son impressionnante carrière, je deviens blême mais le trouve très très  sympa.

Pendant ce temps un joli jeune homme remet à tous les participants (12 au total dont 2 hommes) un charmant tablier couleur chocolat avec lequel nous aurons le droit de repartir, ainsi que le nécessaire pour prendre des notes.

Face à nos plans de travail respectif, le chef nous égrène pendant près d’une heure toutes les phases de préparation de nos 3 recettes, il est aux commandes mais  exécute avec l’ensemble des participants toutes les plats. On commence par le granité de clémentines puis on enchaîne avec le tartare et le soufflé au chocolat, le jus des suprême a quand à lui était préparé avant.  Fort de son expérience, Gérard Fouché nous apprend plein de petits « tuyaux » culinaires tout au long de la matinée, très abordable et pas trop technique, cet atelier est un régal et je pèse mes mots puisque TOUS mes sens sont en éveil.

Puis une fois que nos recettes sont prêtes, nous dégustons tous ensemble autour de la table, ces merveilles culinaires accompagnées d’un très bon vin et de pain tout aussi succulent. Une magnifique matinée en somme, à noter que ces recettes ne sont pas trop compliquées et qu’on peut aisément les refaire à la maison, d’autant que le matériel que nous avons utilisé est également à la portée de tous (sauf la mandoline qui évidemment ne se trouve pas dans toutes les cuisines ! à commencer par la mienne !).

En résumé, ce cadeau est une cette chouette idée et j’avoue que je m’abonnerai bien si je pouvais à l’Atelier des sens pour y suivre d’autres cours car l’ambiance y est conviviale et que le passage obligé par la case boutique est une pure idée marketing, craquante à souhait où j’ai d’ailleurs craqué …

Une magnifique expérience, où j’ai beaucoup appris (entre autre la cuisson basse température, tailler des Saint-Jacques, les pommes de terre paillasson…) à faire & refaire donc !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

