Crêpes party

Alors même si la  festa candelarum ou chandeleur, le carnaval, le nouvel an chinois, la Saint Valentin (ouah ah ah ah ) sont passés, je me devais de vous livrer la recette de crêpes familiale, car à mon sens il n’y a pas de jours ni de saisons pour préparer et manger (enfin dévorer, engloutir, gober) des crêpes même si en ce moment c’est THE moment car entre le froid, les grèves, les crèves et les réus (spéciale dédicace pour ma camarade Cécile) les crêpes sont et seront le réconfort voire l’orgie pas trop galère à faire et à refaire !

Il y a évidemment plusieurs écoles et les puristes diront : « Avec du beurre salé ! »

Les autres « Faut de la bière ! »

Certains « Avec du sucre dedans ! »

Moi je dis : « Comme on veut !! »

Bref et vous l’aurez compris on a tous nos recettes persos et surtout pour les crêpes, l’essentiel étant de pouvoir les partager et de les savourer entre potes, famille ou autre (il reste qui ????, ah oui les collègues !). Quoi qu’il en soit voici ma recette qui est toute légère, sans beurre (même pas du salé) et avec de la Maïzena …  bah ouais je l’avoue, je les adooooooooore ainsi.

——

© autourdugouter.wordpress.com

© autourdugouter.wordpress.com

1/ Place aux ingrédients pour environ 12 crêpes :

– 150 grs de farine

– 50 grs de Maïzena (5 cuillères à soupe)

– 1 pincée de sel

– 1/2 sachet de levure

– 3 cuillères à soupe d’huile (tournesol c’est bien)

– 1 verre d’eau

– 1 verre de lait

– 4 oeufs

– un peu de fleur d’oranger ou rhum

– 1 sachet de sucre vanillé (pas indispensable)

——

2/ Place à la technique :

– Mélanger le tout (ici au batteur) dans un récipient suffisamment grand et c’est tout !

– Enfin presque, puisque maintenant le passage délicat de la cuisson reste à faire

– Faîtes chauffer votre poêle à crêpes déjà huilée 

– Y verser une petite louche (suivant la taille de votre louche !) de pâte à crêpes

– Laisser cuire quelques minutes jusqu’à temps que la pâte ne coule plus

– Retourner la crêpe avec une spatule et appuyer sur la crêpe (elle va chanter !) 

– Une fois cuite, déposer la crêpe dans un plat et la plier en 4 (ou laisser à plat)

– Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte dans le saladier tout en faisant bien attention de bien re-huiler (avec essuie-tout) la poêle entre chaques crêpes

——

3/ Place aux photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et au goût ?

Comment dire ? une tuerie évidemment ! Légères et plus ou moins fines (suivant mon lâchée de pâte avec la louche !) ces crêpes accompagnées de mes confitures maison sont un pur régal (rien que ça !) même si parfois l’inimitable Nutella® de Mr Ferrero au bon vieux beurre de palme remporte la mise, mes préférées restent sans nul doute celles servies avec un filet de jus de citron, un peu de sucre roux et un bon lapsang souchong (thé fumé pour les nuls ) … voir le Champomy ou le cidre quand c’est jour de fête.

Bonnes crêpes et No pretext pour en faire, et que ça saute !

4 réponses à “Crêpes party

  1. Ayant du mal à choisir sans être manipulée, j’ai tout mis : la bière, le sel, la fleur d’oranger, le sucre vanille et des poils de chat !

Laisser un commentaire

