Sam Raimi « Oz » une nouvelle version

© 2012 Disney Enterprises

© 2012 Disney Enterprises

Alors dans la grande lignée (enfin Top Ten) des films que j’adore « Le Magicien d’Oz » reste et de loin l’un de ceux dont je ne me lasse jamais de regarder, re-regarder, écouter, zapper, re-écouter, lire … bref savourer ; car en effet il existe un bon nombre, peut-être trop d’ailleurs de versions différentes d’Oz (comédies musicales, dessins animés, livres, séries TV… films). A noter que ma version préférée demeure la comédie musicale très motown de 1978 signée Sidney Lumet avec Diana Ross et Michael Jackson (l’épouvantail), la B.O. y est juste énorme (orchestration de Quincy Jones quand même !) et l’adaptation terrible, retenez bien son nom : « The Wiz ». Il y aussi la version Muppets avec Quentin Tarantino qui est énoooorme « The Muppets’ Wizard of Oz » de 2005.

De son petit nom  » The Wonderful Wizard of Oz  » cette oeuvre sera au départ un roman pour enfants écrit en 1900 par L. Frank Baum poursuivant l’histoire jusqu’en 1913 avec 2 autres tomes et une douzaine de suppléments. Adapté au cinéma une première fois en 1925 (mais qui s’en souvient ?) la connaissance et le succès d’Oz survient grâce au talentueux Victor Fleming (Autant en emporte le vent, L’île au trésor …) et sa magnifique comédie musicale en 1939 avec Judy Garland, mais si, rappelez-vous : « Somewhere over the rainbow, Way up high, And the dreams that you dreamed of … ».

Et là depuis le 13 Mars 2013 un nouvel opus du Magicien d’Oz arrive sur nos écrans avec une préquelle (avant le début quoi, c’est à la mode ! genre Star WarsX-Men ou autre) au roman de Baum.

Réalisé par Sam Raimi (Evil Dead, Spider-Man …) et distribué par The Walt Disney Company France ce long métrage alias « Le monde fantastique d’Oz » retrace l’arrivée du fameux « magicien » au pays d’Oz. Malhonnête, cupide mais avec un bon fond, Oscar Diggs interprété par James Franco (127 heures, Spider-Man …) se retrouve malgré lui embarqué dans les problèmes d’un pays inconnu et de trois sorcières (Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams) toutes plus tordues les unes que les autres !

Et sinon ? Magnifique film qui passe d’une ambiance très Freaks, parce qu’en noir et blanc au milieu d’un cirque ambulant du début du XXe siècle aux couleurs chatoyantes voir très très vives d’un pays imaginaire, bourré d’effets spéciaux cette superproduction a été réfléchie et filmée entre autre pour la 3D et rien que pour la 3D. Même si je l’ai vu en 2D (toujours du mal avec les lunettes reloues), les effets de profondeur, superpositions sont très marqués et parfois dérangeants. J’ai cependant passé un magnifique moment malgré les quelques longueurs notamment du début, et ce ne sont pas mes filles de 9 et 5 ans qui diront le contraire, tout est là pour plaire.

Une bonne dose de méchant(e)s avec de vrais gentils, de belles couleurs, une histoire féerique,  de la sorcellerie, du kitsch, un clin d’oeil à Blanche-Neige, de l’amour, de la peur, des bestioles … et des décors numériques monumentaux !!

En résumé un peu too much mais un pur régal pour toute la famille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s